Actualités


Le 7 novembre, la Ville s’inscrit dans la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, une problématique sur laquelle elle est engagée depuis plusieurs années.

En France, plus d’1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l’école. Il suffit de discuter avec quelques enfants pour se rendre compte que tous connaissent une victime ou ont été victimes de harcèlement scolaire.

La journée bleue

C’est pourquoi la Ville, en lien avec l’Education Nationale, se mobilise en cette journée bleue du 7 novembre, avec la diffusion d’un clip contre le harcèlement dans les écoles du CP au CM2, réalisé avec les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants. Une projection qui sera suivie d’un échange avec l’enseignant afin de sensibiliser les élèves.

Conférence

Le harcèlement scolaire, on en parle ?
Conférence-débat animée par Geneviève Ducharme, psychoéducatrice et spécialiste des questions sur le harcèlement scolaire, en partenariat avec les services de l’Éducation Nationale.
Mercredi 6 novembre 2024 à 18h à l'auditorium de la médiathèque La Corderie, 56 rue Albert Bailly En savoir plus

Un travail de fond

Depuis plusieurs années (lire l’encadré), la Ville s’est engagée dans la lutte contre le harcèlement. C’est un sujet d’enjeu majeur auxquels les adultes doivent être sensibilisés. Quatre-vingt agents ont été formés à détecter et à gérer les situations de harcèlement. Ainsi, deux adultes de confiance, référents connus des enfants, du personnel et des familles, sont présents dans chaque école pour prévenir, alerter et désamorcer les situations conflictuelles répétées. Un protocole est également en cours de rédaction afin de permettre à l’ensemble du personnel de réagir face à ces attitudes problématiques.

Les enfants s’engagent aussi

Les élus du Conseil Municipal des Enfants ont pris à bras le corps ce sujet. En plus du clip dénonçant le harcèlement, ils souhaiteraient mettre en place dans les cours d’écoles des boîtes à lettres, permettant à l’enfant de communiquer discrètement avec un adulte, et des bancs de l’amitié, destinés à aider les enfants seuls à se faire des copains

 

POUR RAPPEL

Le harcèlement scolaire est devenu l’une des préoccupations majeures au niveau national, d’où la création en 2015 d’une journée nationale de lutte contre le harcèlement qui se déroule en novembre de chaque année.

Le harcèlement scolaire est un délit (loi du 3 mars 2022)

« Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l'établissement d'enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d'apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l'article 222-33-2-3 du code pénal. »
Les peines maximales encourues sont de dix ans de prison et de 150 000 euros d’amende en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime harcelée.

Un seul numéro :  3018

Victime ou témoin de harcèlement/cyberharcèlement ? Contactez ce numéro d’aide gratuit et parlez-en à vos parents (appel gratuit et anonyme, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h – disponible également en tchat).

 

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin