Dans une démarche d’inclusion, la maison d'accueil spécialisée La Gerlotte a inauguré, ce 28 février, les nouveaux locaux de son dispositif « Hors les murs » rue du Molinel aux côtés de Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, Ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, Bernard GERARD, Maire de Marcq-en-Barœul, et Valentine ACROUTE, Adjointe à l'Innovation sociale en faveur des personnes en situation de handicap.
Mobilité, flexibilité et accompagnement sont les mots d’ordre de ce projet d’extension de la maison d’accueil spécialisée (MAS) la Gerlotte, ouverte depuis 2010. Elle vient répondre à une demande toujours plus forte et propose un accompagnement innovant pour seize adultes de plus de 16 ans en situation de handicap et présentant une forte dépendance.
Une équipe dévouée
Pour son directeur, Thomas Routier, ce ne sont pas que de simples locaux, « c’est une nouvelle modalité d’accompagnement ». Bien plus qu’une maison d’accueil, les résidents et leur famille se sentent accompagnés et écoutés par une équipe pluridisciplinaire dévouée de 26 accompagnants.
Une avancée significative
Théo et Lucie, bénéficiaires de ce dispositif, ont réussi à retrouver le sourire et l’envie de créer des projets. « Théo est heureux, pressé de revenir voir ses copains », raconte Bénédicte, sa mère. Ludivine, la mère de Lucie, ajoute : « elle s’épanouit ici, elle a son univers ». Véritables acteurs de leurs décisions, ces nouveaux résidents externes choisissent leur emploi du temps parmi un panel de choix : musées, expositions, sport ou encore équithérapie, les activités « hors les murs » sont nombreuses.
Un accompagnement sur mesure
Les résidents peuvent choisir entre quatre formes d’accompagnement totalement flexibles, allant de 15 à 60 heures hebdomadaires de 7h00 à 21h00 du lundi au samedi. Mais aussi, une possibilité d'accompagnement nocturne selon les besoins dans un rayon géographique de 10 km autour de l’établissement.
Une action soutenue par la Ville
Ce nouveau dispositif de la Gerlotte représente une « avancée significative », soutenue avec conviction par la Ville dans le but de « favoriser le vivre-ensemble comme fondement de la mixité et garantir à chacun la possibilité de vivre dans un endroit bienveillant », comme l’explique Valentine ACROUTE. Soutenu également par l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, ce projet est le résultat d’un écosystème de partenaires engagés, dont la Ville fait partie, « ça commence par et dans une commune » souligne Charlotte PARMENTIER-LECOCQ.
MAS La Gerlotte, "Hors les murs" 87 rue du Molinel - 03 28 09 94 15