L’association marcquoise qui propose des séjours de vacances a fêté en ce mois d'octobre son cinquantième anniversaire à la salle festival du Pont des Arts.
Depuis son siège, Janine Therry observe les jeunes qui s’amusent devant l’exposition photo qui retrace l’histoire de l’association. « Cinquante ans après la création de l’association, je suis ravie de voir autant de jeunes heureux d’être ici », sourit l’une des chevilles ouvrières de Visage.
Acteur de son séjour
C’est sur l’impulsion des parents d’élèves du Collège de Marcq qu’a été créé en 1973 cette structure de séjours de vacances enfants et jeunes, avec deux objectifs : faire de l’animation le cœur d’activité à travers l’expression et rendre le jeune acteur de son séjour. Deux piliers qui ont toujours guidé les présidents de l’association, et les fondateurs Jean et Janine Therry.
Au fil des années, l’association a grandi : organisation de séjours pendant les petits vacances, séjours dans toute la France pour les enfants et les adolescents, spectacles de sons et lumières, ainsi que les fameuses vacances à la Ferme d’Assonval.
La Ferme d’Assonval
La Ferme d’Assonval (hameau à 100 km de Marcq-en-Barœul) est une bâtisse appartenant aux fondateurs et aménagée au fur et à mesure pour accueillir les groupes de jeunes dès 6 ans. Ici, les jeunes sont plongés au cœur de la nature : utilisation du four à pain, veillée feux de camps, jeux de pistes à pied ou à vélo…
Une association familiale
Encore aujourd’hui, les séjours de l’été 2023, regroupant plus de 300 jeunes, sont rapidement complets. « Nous accueillons des jeunes de tous horizons, de France et de l’étranger. Le bouche-à-oreille fonctionne beaucoup », explique Denis Bruneel, le président actuel. « Visage, c’est une grande famille, où l’ensemble des bénévoles est très investi, où les enfants qui ont participé aux centres deviennent animateurs, bénévoles puis président, comme moi ! » Une histoire prête pour durer encore 50 ans…
Contact : association-visage.com – 03 20 74 08 99 –