Chaque mois, la Ville propose aux habitants une formation gratuite à l’utilisation des défibrillateurs automatiques. Un geste civique qui peut sauver une vie.
50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque en France. Alors, si une simple formation peut permettre de sauver l’une d’entre elles, pourquoi hésiter ? Lors de cette séance, dispensée par un agent de la Ville, les habitants peuvent apprendre les premiers gestes à faire en cas d’arrêt cardiaque.
Prochaine session mardi 14 janvier 2025 à 18h à l’Hôtel de Ville (dès 12 ans) :
4 réflexes à avoir
Si l’utilisation d’un défibrillateur est simple, il est nécessaire d’avoir un minimum de préparation pour bien réagir, notamment dans la panique. Entre formation théorique et pratique sur mannequin, les participants ressortent avec des bases pour adopter la bonne attitude et les bons gestes. La formation s’articule autour de quatre axes :
Une ville bien équipée en défibrillateurs
La Ville, labellisée « Ma commune a du cœur » BBB, a mis tout en œuvre pour permettre aux citoyens d’intervenir au plus vite, avec un défibrillateur automatique à 800 m aux alentours où que vous soyez, soit 54 appareils installés dans les espaces publics et les bâtiments municipaux accueillant du public. Une cartographie, qui recense les défibrillateurs dans toute la ville, est disponible sur la carte interactive du site marcq-en-baroeul.org mais aussi sur l’application gratuite Staying Alive.