Et si nous prenions le temps de faire un tour d’horizon sur les différents chantiers qui se sont poursuivis au cours de cet été ?
La Ville et ses partenaires continuent plusieurs programmes pour embellir et améliorer le cadre de vie des Marcquois, dont certains s’échelonneront sur toute l’année voire au-delà.
Végétalisation de la ville
Depuis plusieurs années, la Ville mène un programme de végétalisation. L’objectif est de doubler le patrimoine arboricole, soit bénéficier de 12 000 arbres dans les espaces publics. Cet été, des suspensions fleuries ont pris place le long du grand boulevard. A l’automne, la plantation de jonquilles se poursuivra boulevard Clemenceau, rue Mesureur, dans les parcs Philippe Noiret et Saint-Paul. Sur la période 2020 - 2024, ce sont plus de 400 000 bulbes qui ont été plantés. Et si vous avez manqué cette information, sachez qu’en 2024, un nouveau plan visant à intensifier la végétalisation a vu le jour avec l’aide de l’agence LAND qui a permis la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces dans les rues Montgolfier, Collet et Ducroquet.
Après l’acte 1 de ce nouveau plan, place à l’acte 2 qui prendra effet cet hiver avec des plantations sur le parvis de l’église du Sacré-Coeur, rues des Tisserands et Pasteur. Les espèces choisies ont plusieurs avantages : elles résistent à la chaleur, demandent moins d’arrosage et attirent les pollinisateurs.
Végétalisation des cours de récréation des écoles
Poursuite du plan de végétalisation des cours d’écoles avec la plantation d’arbres, l’installation de jeux, de rondins de bois, d’hôtels à insectes… Après les écoles Niki de Saint-Phalle, Dolto et Péguy, les travaux ont débuté dans les cours des écoles Derain et Pascal ainsi qu’au groupe scolaire Léonard de Vinci (lire le dossier en page 12).
Coût moyen par groupe scolaire : 150 000 euros.
Travaux dans les écoles
Travaux visant à réduire la consommation énergétique, à la sécurité et de mise en conformité. Accueil de la mairie La Ville installe un lève-personne pour faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite. L’acte 2 de cette opération se poursuivra durant l’été 2025, avec la réalisation d’un sas d’entrée agrémenté d’une végétalisation de l’espace.
De nombreux autres projets sont en cours de réalisation