3 - Circuit urbain N°3
La ville de Marcq-en-Baroeul vous propose de découvrir ou redécouvrir les lieux et monuments phares de la commune.
Nous avons choisi de mettre en avant le patrimoine architectural, industriel et environnemental.
Noyau primitif de la ville, cette ancienne «Grand’ Place» était le siège des deux pôles les plus importants de la vie au XIXe siècle : le civil, avec la mairie-école et le religieux avec Saint-Vincent.
Noyau primitif de la ville, cette ancienne «Grand’ Place» était le siège des deux pôles les plus importants de la vie au XIXe siècle : le civil, avec la mairie-école et le religieux avec Saint-Vincent.
L’Espace Saint-Joseph est aujourd’hui un lieu culturel recevant des expositions. Mais, au XIXe siècle, il fut une école catholique réservée aux garçons, en atteste la niche abritant une statue du saint en façade.
Maison représentative d’un type d’architecture ayant donné son nom à un quartier de la ville.
Ancien pont du Bourg reliant la ville à Mons-en-Barœul, le pont du Risban était emprunté par les chariots ou les troupeaux.
Canalisée au XIXe siècle, la Marque contribua à l’essor des usines durant la Révolution Industrielle.
Construite lors de la canalisation de la Marque (1825-1831), l’écluse permet aux bateaux de franchir les dénivellations de la rivière.
Implanté à Marcq-en-Barœul depuis 1863, sur le site de l’ancien moulin de Marcq, Lesaffre est leader sur le marché de la levure, en s’installant sur cinq continents.
Restauré en 2015, ce pont qui existe depuis le IXe siècle fut marqué par les aléas de l’histoire.
Il existe, à Marcq-en-Barœul, une dizaine de niches destinées à protéger les habitants de la maison.
Inspirées du modèle des cités ouvrières de Mulhouse, ces cités sont créées en 1854 par les patrons de l’usine Scrive, afin de fournir à leurs ouvriers des conditions de vie décentes en s’assurant de l’emprise qu’ils ont sur eux.
Cette église contemporaine est construite en 1973. Elle remplace l’ancienne église du Pont du XIXe siècle dont les cloches ont été conservées.
Cette salle des fêtes catholique présente une architecture typique du début du XXe siècle.
Cette maison du début du XX e siècle est surprenante dans ce quartier industriel de la fin du XIXe.
Construite en 1920, cette ancienne maison du peuple, « La Fraternelle », offrait un endroit où se retrouver après le travail.
Lieu de production du malt, première étape dans la confection de la bière, la malterie a été construite en 1910 par les Brasseurs du Nord.
Cette maison de maître fut construite en 1880 par Albert Vanderhaghen, propriétaire de la brasserie attenante.
La célèbre chaîne de boulangeries s’est installée dans l’un des plus anciens estaminets de la ville, connu au XIXe siècle sous le nom du « Saint-Bavon ».
Prévu avant 1914, mais percé dans les années 1920, le boulevard Clemenceau relie la rue Nationale au Grand Boulevard.
Parmi les maisons les plus remar- quables du boulevard, cette demeure présente une façade équilibrée et esthétique.
Témoins de l’âge d’or de la brique, les bureaux de l’ancienne briqueterie se voulaient être une vitrine de la production de l’usine qui se trouvait à proximité.
Promenade publique, réservée aux cyclistes et aux piétons, ce mail porte le nom d’un ancien conseiller municipal, trois fois adjoint au Maire, voulant faire de Marcq-en-Barœul une « ville propre, fleurie et accueillante ».
Construites sur un schéma en « nids d’abeilles » unique dans la région, les Hautes-Loges sont l’une des particularités de la ville.