Florence Givelet : deux albums pour enfants pour apprivoiser « la différence ».

Florence Givelet rayonne de tendresse pour sa famille. Maman de cinq enfants, entre 6 et 15 ans, elle leur dédie toute sa vie, au côté de son mari, pétri des mêmes valeurs. Justement, il faut encore plus d’amour pour élever au sein de la fratrie et de la société leur petit Louis, atteint de troubles cognitifs. Il y a toute sa place et une vraie place.

Il faut affronter le regard. « Les adultes sont souvent gênés. Les enfants sont plus directs. Ils ne s’encombrent pas de faux-semblants. Il faut expliquer la notion du handicap. Ils l’absorbent et passent à autre chose. Mieux encore, ils intègrent Louis dans leur univers, à leur manière » souligne Florence Givelet.

Un album tendre pour expliquer la différence et mettre en exergue l’amitié.

Comment raconter le handicap au jeune enfant ? Idéalement, par un livre, joliment illustré avec de beaux textes qui abordent ce sujet, avec délicatesse. La lecture de l’album est un moment de dialogue entre parents et enfants.  Florence Givelet aurait aimé trouver ce genre d’ouvrage en librairie. Mais peu d’auteurs s’y risquent. Il faut trouver les mots justes accompagnés de jolies illustrations, ni mièvres ni rudes.

Un album porté par l’amour d’une famille.

Florence Givelet s’est inspirée de la vie quotidienne de ses enfants : Victor, Camille, Blanche, Georges et… Louis. « Mon premier album « Louis et Aimée, une rencontre extraordinaire » m’a pris deux ans. Il nous a fait du bien car il a été porté par toute la famille et représente une victoire, un moment de fête. La maison d’édition Mame a validé très vite. By.bm est une illustratrice merveilleuse qui dessine avec poésie et beauté un univers complexe ».

Et un second album, très apprécié des jeunes et moins jeunes lecteurs.

Un second album : « Louis et Aimée, à l’école de la vie » poursuit cette vocation. Le petit Louis s’intègre à la vie de l’école grâce à une séance de piscine. S’il ne parle pas – Louis ne parle jamais dans les albums – il devient le meilleur ami du monde quand il fait jaillir d’une petite valise mystérieuse, un bateau gonflable. Il ne lui reste plus qu’à mener son petit monde en bateau, sur des vagues de rires et de sourires. La lecture se fait à plusieurs niveaux. On l’aura compris.

Dans toutes les librairies, dont la Forge. 12,95 euros.

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin