Parcs et jardins
Le Parc Monplaisir est un petit espace urbain donnant sur les berges de la Marque, une situation qui permet aux marcquois de croiser de nombreux animaux et se balader le long de la rivière.
Le parc est un espace convivial et calme à la fois, avec une aire de jeux pour enfants entre 1 an et 8 ans. Il possède également un bassin d’eau douce.
Espace de verdure accessible par la médiathèque La Corderie, pour vous détendre au bord de la Marque.
Le chemin du Halage est un petit chemin établit tout le long de la Marque qui permet une promenade agréable, idéal pour faire de la marche ou du vélo en famille. Des bancs se trouvent facilement sur le chemin, et pour les plus courageux, un parcours de santé y a été installé.
Ce jardin baigné de lumière, sous une grande verrière, est inspiré du Jardin Majorelle et de son bleu outremer situé à Marrakech.
Il permet aux habitants de se détendre (parmi les plantes exotiques : palmiers, cactus…) et de profiter d’un temps de bien-être que procure ce lieu. Durant la saison hivernale, les habitants pourront flâner à l’abri du mauvais temps en profitant de l’ambiance méditerranéenne.
Le jardin de l’allée des Bouleaux est un espace vert avec un étant et un ruisseau qui se trouve caché par les habitations aux alentours. L’entrée se trouve collée au groupe scolaire Henri Matisse et Marcel Pagnol, mais celle-ci est maintenant sécurisée par un SAS s’ouvrant avec un code d’accès communiqué aux habitants des alentours
Le square du Lazaro est un petit parc situé juste à côté du collège du Lazaro comportant des jeux pour enfants, quelques rampes pour skate, un terrain de foot/Basket et quelques bancs pour admirer les matchs amateurs qui peuvent s’y produire.
Le Square des combattants d’Indochine est un square ombragé, avec des aires de jeux pour enfants de 1 an à 12 ans
Le parc Bériot est un parc assez spacieux avec 3 aires de jeux pour les enfants entre 1 an et 12 ans
À proximité de la Ferme aux Oies, cet espace de 1500m² est composé de nombreux agrès permettant aux chiens de se dépenser (haie, tunnel, slalom…) ainsi que d’un espace détente, à l’arrière.
Les jardins familiaux permettent aux habitants qui ne disposent pas d’un jardin particulier de cultiver leurs fruits et légumes. Il existe cinq jardins tous équipés de cabanons, de matériels de jardinage et de points d’eau.
Le parc du Septentrion de 60 hectares est planté d’essences rares, vous y trouverez de nombreux arbres exotiques venant de différents pays tels que la Chine, la Turquie, le Japon ou encore l'Italie, un véritable voyage vous y attend !