L’arrivée de la Cotonnière de Fives marque l’industrialisation du quartier. Le poids de cette entreprise dans le quartier était très important. L’entreprise a employé jusqu’à 3500 personnes.
La voie de chemin de fer s’arrêtait dans le quartier pour permettre aux ouvriers d’être déposés directement au plus près de leur lieu de travail. Les activités de l’usine, un tissage et une teinturerie, ralentiront progressivement à la fin des années 1960 pour s’arrêter complètement le 30 juin 1972. Le château d’eau marqué « CF » des initiales de l’entreprise, domine toujours le quartier.
À la suite de son développement résidentiel, l’ancienne chapelle devenue trop petite a donné place à l’Église Saint-Louis consacrée en février 1925. C’est également dans ce secteur qu’a été construite l’école de musique en 1976, aujourd’hui Conservatoire de musique. Cet établissement à rayonnement communal regroupe musique, art dramatique et danse. Une large gamme d’instruments est proposée. Les classes d’éveil accueillent les enfants à partir de 5 ans. Toujours au niveau culturel, le quartier abrite le Théâtre Charcot qui accueille une programmation de spectacles vivants.