Vie municipale


De la ville à la campagne  via la « sport valley »

Vivre à Marcq-en-Barœul, c’est le choix de nombre de Marcquoises et de Marcquois. Qu’ils soient d’anciens résidents ou nouveaux marcquois, ils aiment cette ville et l’art de vivre qui la caractérise. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, nos maires ont façonné notre ville pour en faire cette belle et attirante banlieue de notre Métropole Européenne.

Contrairement à la légende, notre ville n’est pas le « Neuilly de Lille », c’est tout simplement une ville à taille humaine, accueillante où toutes les catégories socioprofessionnelles viennent enrichir le vivre ensemble.

Depuis le début de ce siècle, elle n’a cessé de se moderniser, en se dotant d’équipements sportifs, culturels, éducatifs… tout en préservant avec sagacité son domaine agricole, une zone rurale protégée de 400 hectares « Les Belles Terres ».

Entre le quartier du Bourg et celui des Belles Terres, le long du pavé stratégique est né un nouveau lieu de vie, de rencontres et d’échanges que l’on nomme « la sport valley ». À la Ferme aux Oies, on rencontre des familles qui viennent d’autres villes voire d’autres régions, qui envient nos installations et nous le disent. L’aménagement de la « sport valley » prend forme.

Conformément aux engagements de vos élus de la liste « Servir l’avenir », les projets pour mieux vivre ensemble, préserver sa santé et s’épanouir voient le jour : le parc canin, le skate-park et la halle sportive en sont de récentes concrétisations. Prochainement c’est le groupe CALICEO, acteur majeur de la balnéothérapie déjà présent dans les villes de Pau, Toulouse, Nantes, Lyon… qui installera ses espaces de remise en forme et de bien-être.

Enfin, dans quelques temps, c’est sur cette zone que s’installera l’EHPAD des Provinces du Nord dans de nouveaux bâtiments répondant aux normes les plus exigeantes afin de garantir le bien être, le confort et surtout la sécurité des résidents et du personnel, tout en bénéficiant d’un environnement plus végétal et moins minéralisé.

«Décarboner»

Réduire progressivement la consommation d’énergies primaires émettrices de gaz à effet de serre est une priorité fondamentale. Le changement climatique que nous constatons depuis quelques dizaines d’années impacte notre quotidien. Montée des eaux, inondations, vagues de chaleur, orages, tornades, fortes précipitations etc, font malheureusement trop souvent la une des médias.

Ne nous voilons pas la face en refusant d’admettre la réalité, en ne voulant pas voir ce qui se dessine. Ce changement climatique qui est désigné par l’OMS comme la plus grande menace pour la santé mondiale est une réalité. Le dioxyde de carbone (CO2) que nous appelons communément « gaz carbonique » et le méthane (CH4) sont les principaux gaz à effet de serre d’origine humaine, qui induisent ce réchauffement climatique.

L’amélioration du climat ne se fera pas sur des gesticulations, des élucubrations ou encore des discours hardis en paroles. Que nous soyons simple particulier, acteur en entreprise ou bien en collectivité publique ou privée, la réduction de la consommation d’énergie sera ou ne sera pas la conséquence de nos comportements, de nos gestes quotidiens, de nos décisions entrepreneuriales. Engendrer des modes de production plus sobres ou permettre de réduire progressivement la consommation d’énergies primaires tel l’utilisation pour l’éclairage public de LED ou l’isolation de nos maisons en sont quelques simples exemples.

Notre municipalité n’est pas en manque d’imagination, elle agit, elle innove. En plaçant la nature au cœur de tous ses projets et en réinventant notre cadre de vie pour le rendre plus durable, notre municipalité a affiché sa volonté de s’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les arbres peuvent contribuer à la décarbonation des activités humaines en absorbant le gaz carbonique d’où l’intérêt de les planter en zone urbaine. Faire de notre ville une véritable « forêt urbaine » en doublant le nombre d’arbres dans les espaces publics est un vrai challenge.

Le réaménagement des bords de la Marque, la création du Bois des Rêves, la construction d’une maison du développement durable, le renouvellement du parc Ealing en y implantant un verger, la végétalisation et la plantation d’arbres et la végétalisation de la rue de Menin ne sont que quelques-unes des actions concrètes pour faire de notre ville un poumon vert dans la Métropole Européenne de Lille.

Pour les fêtes de fin d’année, faisons nos courses chez nos commerçants marcquois !

Les traditionnelles fêtes de décembre approchent à grands pas. Cette période est souvent la plus importante pour bon nombre de commerces.

Dans notre ville, nous avons la chance d’avoir un tissu de commerçants, d’artisans et d’entreprises particulièrement riche et dynamique. Si nos commerces se portent bien et que la vacance commerciale reste faible dans notre ville, il n’en demeure pas moins que nos commerçants ont besoin de nous tous.

Alors, nous ne pouvons que vous conseiller et vous inciter, en cette période de fêtes, à faire vos courses chez eux, que ce soit pour vos cadeaux ou bien pour concocter vos délicieux repas.

Très belles fêtes de fin d’année !

Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année. Que ces moments de fêtes soient marqués par la joie et le bonheur de se retrouver en famille ou entre amis afin de bien préparer l’année 2024.

Très belles et heureuses fêtes de fin d’année !

 

Louis RANDOUX,
Conseiller municipal délégué en charge des Grands Evénements et du Conseil des Jeunes

Marc DELEURY,
Conseiller municipal

 

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin