Vie municipale


La préservation des terres agricoles, au cœur de notre priorité

La préservation de l’identité de Marcq-en-Barœul et le respect de son patrimoine naturel sont au cœur de nos priorités. Il apparait important de clarifier ici certains points souvent mal interprétés ou utilisés à des fins politiques à propos du développement urbain de notre ville.

Marcq-en-Barœul est une ville de 1 404 hectares. C’est une ville construite mais également une ville verte. Au nord de la ville, le quartier des Belles Terres, caractérisé par une longue tradition agricole, se compose notamment d’une plaine de plus 400 hectares de terres agricoles définitivement préservées.

Notre engagement envers la préservation de la plaine agricole des Belles Terres est indéfectible. Cet espace restera à l’abri de toute construction. Notre majorité municipale a pris des mesures pour protéger cet espace de manière permanente et nous continuerons à veiller sur cet engagement.

Il est également essentiel de noter que le Pavé Stratégique est depuis longtemps désigné comme zone constructible, une décision qui remonte au mandat de Serge Charles délimitant ainsi la limite entre la ville construite et les terres agricoles préservées. Depuis plusieurs années, la Ville aménage le secteur du Pavé Stratégique avec le développement d’espaces liés au sport et loisirs comme la Ferme aux Oies et la Sport Valley, afin d’offrir aux Marcquois un cadre de vie agréable et apaisé.

De plus, notre récente action de préemption du site de l’ancien Gel Drive en est également un parfait exemple : en bloquant l’installation d'une grande enseigne de distribution, nous avons protégé ce site tout en réaffirmant notre détermination à préserver l’équilibre et la qualité de vie dans notre commune.

Concernant les terrains le long de la rue du Fort et en dessous du Pavé Stratégique, ils sont détenus depuis de nombreuses années par les sociétés Vilogia et Logis Métropole. Ils constituent le dernier maillon de la chaîne urbaine, donnant sur la plaine agricole sanctuarisée. Notre majorité municipale veille à ce que le projet développé par les bailleurs favorise une offre de logement diversifiée de faible hauteur, un maillage doux pour les déplacements et un cadre de vie arboré pour une transition réussie entre ville et campagne.

Contrairement aux préférences de l'opposition pour une densification excessive, en hauteur, nous choisissons de ne pas transformer notre ville en un ensemble de constructions compactes, au risque de l’engorger et la dénaturer. Nous avons toujours évité une densification extrême, contrairement à certaines pratiques observées dans les communes voisines. Nous optons plutôt pour valoriser notre patrimoine existant et préserver nos espaces verts favorisant la biodiversité à l’instar de la future Maison de la Transition écologique.

Notre approche inclut une concertation continue, approfondie et volontariste avec les Marcquois, allant au-delà des pratiques courantes employées dans d'autres municipalités. Nous sommes convaincus que le développement de Marcq-en-Barœul doit être prudent, réfléchi et surtout en accord avec les attentes des Marcquois.

Transport et mobilité

Lorsque l’on évoque les transports en commun dans la ville, il s’agit de l’ensemble des transports (bus, métro, tramway…) affrété par une entité publique. La Métropole Européenne de Lille pour les dessertes urbaines et suburbaines ou encore la Région pour les dessertes ferroviaires du TER.

Toutefois avant de mesurer le chemin parcouru par les transports collectifs desservant notre ville, il faut noter l’engagement de notre municipalité depuis quelques années pour favoriser et encourager la mobilité active. L’entretien des trottoirs, la réfection de chemins piétonniers et de mails, la création de bandes cyclables ainsi que les projets de prolongation des pistes cyclables en sont quelques exemples concrets.

Si la marche à pied et la bicyclette sont les formes de mobilité active les plus connues, d’autres modes ont vu le jour, tels le skateboard, la trottinette ou encore les monoroues, gyropodes, hoverboards… Chaque mode de déplacement impliquant des règles de bonne conduite ainsi que le respect des réglementations concernant la circulation.

Mais revenons aux transports collectifs.

Depuis la fin des années 60, les avancées ont surtout concerné au fil des décennies, la desserte de nos quartiers avec la création de nouvelles lignes. Aujourd’hui plusieurs lignes de bus desservent notre ville ainsi que les tramways du Grand Boulevard. Il est souvent aisé de dire comme un maître d’école « peut mieux faire ». Et pourtant, ce « mieux » c’est la desserte inter-quartiers effectué par la Citadine C10 que l’on doit à la pugnacité de nos élus qui siègent à la Métropole Européenne de Lille.

Cette ligne desservie depuis avril 2023 par des bus électriques démontre notre ambition de participer à la résiliente au changement climatique améliorant ainsi la qualité de l’air pour tous et réduisant l’impact environnemental de la mobilité et des transports. Et cela c’est de la mobilité douce.

Le principal avantage des transports en commun (en particulier les autobus) est la modicité des investissements, car ils peuvent emprunter la voirie existante, alors que la mise en place de transports plus rapides et plus fréquents sur une même liaison nécessite une infrastructure spécifique dont le coût est plus prégnant. Mais c’est un autre débat !

Louis RANDOUX,
Conseiller municipal délégué en charge des Grands Evénements et du Conseil des Jeunes

Valentine ACROUTE,
Adjointe au Maire en charge de Communication, Innovation sociale en faveur des personnes en situation de handicap, Promotion de l’animal en ville
Et des quartiers Bourg - Centre-Ville / Belles Terres

Marc DELEURY,
Conseiller municipal

 

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin