Vie municipale


 A quoi la ville de Marcq va -t-elle ressembler dans 10 ans ?

        Des habitants de Marcq ont été conviés le 1er juin à une présentation du nouveau quartier “attraction” dont la construction doit être achevée en 2027 sur le site de la friche ”transpole” sur le grand boulevard juste avant le croisement avec le boulevard Clemenceau .

Si l’on peut se féliciter que cette friche abandonnée depuis plusieurs années d’une surface de 2,2 hectares se voit enfin réutilisée pour un projet valorisant pour la ville qui va permettre de créer des emplois , il faut néanmoins constater que celui-ci ne va pas contribuer a la mixité sociale dans les quartiers de Marcq.

     Avec 19 logements sociaux sur un total de 80 logements de 220 000 à 750 000 € le programme “attraction “ne va pas modifier les équilibres imparfaits qui caractérisent déjà notre ville qui va une nouvelle fois se retrouver pénalisée financièrement par l’Etat pour son manque de logements pour les famllles à faibles revenus .

         Toutes les études récentes sur la démographie régionale nous alertent pourtant sur l’accroissement des disparités sur la métropole et les mécanismes de ségrégation qui en découlent .Il s’agit notamment de l’absence de jeunes qui va peser sur la fréquentation des équipements comme les écoles et de l’éviction de certaines familles qui ne peuvent plus supporter la hausse des loyers et des charges .

       C’est dans ce contexte que les élus de “Marcq ensemble ,écologistes et solidaires “renouvellent leur demande que la prime à l’energie décidée par le conseil municipal en 2022 soit renouvelée cette année. Alors que la CAF vient , du fait de l’augmentation de 10% des tarifs de l’électricité en janvier de decider  de prolonger son dispositif ,il semble que le conseil municipal hésite à prendre sa part pour contribuer à soulager les familles qui en avaient bénéficié en 2022. Celles-ci seront d ‘autant plus fragilisées qu’elles vont subir en août une augmentation de 16% des tarifs du gaz si bien que les différents partis politiques engagés dans la campagne électorale des législatives présentent tous des mesures pour alléger les charges qui grèvent le budget énergie des ménages .il convient de préciser que le budget de la ville a attribué au CCAS une dotation lui permettant le versement d’un complément de 100€ aux 500 familles concernées.

       Mais la question posée par l’ensemble des projets de développement urbain de la municipalité concerne la cohésion sociale dans notre cité avec la concentration des populations aisées dans des zones centrales comme les grands boulevards tandis que les autres habitants se verraient relégués dans des quartiers périphériques comme les “belles terres “.

         C’est à cet enjeu que les élus de notre groupe “Marcq ensemble écologiste et solidaire s’adressent en exigeant un débat et un référendum local sur les projets d’urbanisme de la ville.

Les élus de Marcq ensemble sont à votre écoute et notamment lors de notre permanence le 5 septembre à 18h au local en mairie .

Laurent SEAILLES
Conseiller municipal (PS) élu sur la liste "Marcq ensemble écologiste et solidaire" avec Odile Vidal-Sagnier (EELV) et Philippe Crépel (PCF).

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin