Vie municipale


Projet immobilier dans le quartier des belles Terres

Un projet de construction de 450 logements (collectifs et individuels) est prévu sur une parcelle de 7 hectares,  rue du fort (en face de la gerlotte). Nous nous sommes exprimé-e-s au conseil municipal du 20 février 2024 sur ce sujet. Cela nous semble incohérent de bâtir de nouvelles constructions dans un endroit où le projet devrait être de préserver les terrains agricoles et non imperméabilisés. Ce terrain est loin des commerces, peu desservi par les transports en commun et la voirie est en impasse. Cela risque d’entraîner des difficultés de circulation notamment aux heures de pointe. Il serait certainement plus écologique de construire ces bâtiments d’habitation à un endroit plus central  ou de transformer des friches présentes sur la commune.

Marcq en Baroeul a un déficit de logements sociaux mais ceux-ci pourraient être implantés ailleurs que dans cette zone végétale. Les différentes réactions sur ce projet l’ont certainement fait évoluer. Celui-ci a été présenté le 13 juin   en réunion publique (moins de logements, plus d’espaces verts). Des inquiétudes subsistent au sujet du terrain très humide traversé par un ruisseau existant,  du risque  de l’augmentation de la circulation et du nombre de véhicules. L’orage et les pluies importantes fin juillet ont montré que le terrain est très vite inondé. Une étude devrait identifier les éventuelles faiblesses sur le sujet. Le quartier est peu desservi en transports en commun. Peut-être cela peut-il évoluer afin de s’adapter  à la demande. Il faudra également intégrer la circulation des mobilités douces.

 

Dérèglements climatiques

Plusieurs fois, cet été,  les températures ont passé dix degrés au dessus de la normale saisonnière.

Pour information,  les normales actuelles sont calculées à partir des températures des trois décennies précédentes, elles-mêmes déjà plus chaudes que le climat de l’ère préindustrielle.

La fréquence et l’intensité des vagues de chaleur vont augmenter, comme le nombre de nuits «tropicales». À tel point que les extrêmes chaleurs de 2022, le deuxième été le plus chaud, pourraient devenir la norme.

Plus de 40°C enregistrés dimanche 11 août dans le sud-ouest de la France, puis jusqu’à 39 °C dans le nord du pays : la France métropolitaine a traversé une brève mais intense vague de chaleur.

 L’évènement, pourtant, n’impressionne plus grand monde. C’est à peine si les médias en ont parlé et plus personne ne s’étonne d’être, année après année, accablé par un soleil caniculaire.

À l’échelle du monde, les extrêmes chauds sont plutôt surestimés par les modèles. Par contre, ils ont été sous-estimés ces dernières décennies pour l’Europe de l’Ouest, mais cela  ne signifie pas que la tendance va se poursuivre.(source Reporterre)

 

Contact avec  vos élu-e-s

Nous espérons que vous avez passé un bel été. Nous vous souhaitons une bonne reprise de septembre,  qu’elle soit scolaire, professionnelle ou  associative.

Permanence de vos élu-e-s le samedi 12 octobre à 10h30 au local en mairie (face au CCAS)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Odile VIDAL-SAGNIER
Conseillère municipale (EELV) élu sur la liste "Marcq ensemble écologiste et solidaire" avec Laurent Séailles (PS) et Philippe Crépel (PCF).

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin