À quelle sauce budgétaire allons-nous être mangés en 2025 ?
Lors du CM du 17 décembre, le budget de la ville a été présenté et voté pour 2025 par la majorité municipale, alors que subsistaient de très nombreuses inconnues et qu’un nouveau premier Ministre venait juste d’être nommé !
Présenter un budget, dans ces conditions, ne nous parait pas respecter la démocratie locale et nationale, car il ne peut que manquer de véracité sur l’action qui sera réellement menée en 2025 … Le budget sera par conséquent adapté au fil de l’année au gré des nécessités et de la connaissance des futures orientations nationales !
Notre ville envisage de piloter les finances à coups de décisions budgétaires modificatives.
Les réserves financières importantes sécurisent l’action municipale, mais il n’est pas envisagé de changement de cap pour répondre aux réels besoins des habitants.
Nous avons porté de nombreuses propositions lors du Conseil Municipal, mais aucune d’entre elles n’a été retenue.
L’accès libre pour les adultes à la médiathèque, une tarification municipale plus solidaire, la création d’un atelier d’urbanisme, un soutien accru à la jeunesse, le renforcement concret des missions de la maison de la transition écologique et du développement durable ainsi que l’augmentation des subventions aux associations sont des propositions d’un changement nécessaire et répondant aux attentes des habitant·es. Tout ceci pouvait s’effectuer pour un coût très raisonnable.
Nous avions insisté particulièrement sur 2 actions prioritaires.
La remise en place d’un Service de Soins et d'Aide à Domicile (SSAD) municipal qui libérerait les Marcquois·es de la nécessité de s’adresser à des entreprises privées lucratives qui interviennent dans l’accompagnement des personnes et dont les coûts ne sont pas accessibles à tous les ménages qui en ont besoin.
Deuxièmement, nous avons proposé pour les investissements la construction d’une seconde piscine ou d’un bassin supplémentaire qui permettraient un accès amélioré à l’apprentissage de la natation et aux multiples activités aquatiques de plus en plus diversifiées. La diminution considérable du nombre de bassins dans la MEL, ainsi qu’une fréquentation importante de notre équipement rendent de plus en plus cet investissement nécessaire. Celui-ci est parfaitement intégrable dans notre budget, son amortissement ne poserait aucun problème à notre commune.
Mayotte
Solidaires avec les Mahorais qui vivent des moments horribles. Malheureusement depuis des années ce territoire français a été abandonné, sans investissements importants en matière d’adduction d’eau, de voirie, de logements en dur … Ce drame servira-t-il de leçon ?
Et pour 2025 …
Nous vous souhaitons une belle année et la réussite dans vos projets personnels et familiaux. Souhaitons que notre ville développe son action en direction des habitants dont la précarité s’accroit. Marcq-en-Barœul a l’image d’une ville riche mais 10% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. Faisons en sorte qu’en 2025, on diminue les difficultés sociales !
Que 2025 soit pour nous tous et toutes, synonyme d’espoir, de joie et de bonheur.
Contacter vos élu·es :
Vœux du groupe Marcq Ensemble Écologique et Solidaire 10 janvier à 18h00 au 44 rue Jean Jaurès.
Pour me contacter, laisser un message au 07 83 89 80 59 ou par mail
Philippe CRÉPEL
Conseiller municipal, élu PCF de la liste avec Odile Vidal-Sagnier (EELV) et Laurent Seailles (PS)