2025, année charnière sur le plan de l’urbanisme
Avec les nouveaux projets immobiliers qui se profilent , la question de l’équilibre urbain se pose avec une nouvelle acuité dans notre ville en 2025 .
Alors que parallèlement les taux d’intérêt de l’immobilier se détendent, le secteur de la construction va retrouver des couleurs et la pression immobilière va remonter dans notre ville qui a toujours été dynamique en la matière .
Notre groupe “Marcq ensemble écologiste et solidaire “ appelle à la vigilance pour que cette période ne connaisse plus de dérapages de nos efforts pour développer le logement social dans le cœur de ville .Alors que nous atteignons difficilement le taux de 20% ,Il s’agit de remonter notre taux de couverture des besoins sociaux pour s’approcher des 25% prévus par le législateur pour notre strate de communes .
Les dernières décisions concernant par exemple la restructuration de la place des Victoires, si elles répond aux attentes des riverains en renonçant à une partie du programme initial, correspondent cependant à un abandon de plusieurs logements sociaux et notamment de 19 logements d’accession à la propriété qu’il faudra bien construire ailleurs .
Le programme des “belles terres “ lui , comprend bien des logements sociaux, mais ceux-ci sont excentres et ce projet contribuera ainsi a la ségrégation sociale et territoriale dans la ville de Marcq.
La friche “transpole “ maintenant qualifiée d”attractions comprends bien peu de logements sociaux et l’on ne connaît pas encore les projets de réutilisation de la friche “carambar”qui constitue une opportunité exceptionnelle pour compléter l’aménagement de notre cœur de ville.
L’année 2025 sera donc une année cruciale pour l’avenir de Marcq, pour dessiner son urbanisme et la composition comme les futurs équilibres de sa population .
C’est en effet pas avant une dizaine d’années que nous risquons de constater les conséquences en terme de sécurité par exemple de la ségrégation et de l’absence de mixité sociale dans nos quartiers.
C’est donc avec une grande exigence quel nos élus examineront tous les programmes qui ne contribueront pas à améliorer nos résultats en matière de logement social ,en effet l’équilibre de nos finances ne saurait constituer la seule préoccupation de l’exécutif de la ville.
La prochaine permanence de nos élus se tiendra le 7 février à 18h au local des élus en mairie en face du CCAS.
Laurent SEAILLES
Conseiller municipal, élu PS de la liste avec Odile Vidal-Sagnier (EELV) et Philippe Crépel (PCF)