Vie municipale


Les biodéchets

À partir du 1er janvier 2024, les biodéchets (épluchures de légumes et fruits) ne seront plus autorisés dans la poubelle des ordures ménagères. 70% des Français ne trient pas encore leur déchets végétaux. Cela représente plus de 80 kgs par personne par an soit actuellement 1/3 des ordures ménagères. Ces déchets pourraient être compostés et décomposés pour ensuite être utilisés comme engrains naturel dans les jardins, les potagers, les jardinières....Vous avez plusieurs solutions pour déposer vos déchets végétaux, soit vous compostez chez vous si vous disposez d'un jardin, soit vous déposez vos épluchures dans le bac de rammassage que vous avez à disposition, soit encore vous pouvez utiliser le composteur collectif installé par la commune dans différents quartiers.

Les voitures électriques : idée du futur ou déja dépassée?

 Alors qu'il y a urgence climatique, l'utilisation de la  voiture questionne.

Les offres de voitures électriques se multiplient mais souvent ce sont des voitures lourdes, encombrantes et  consommant plus d'énergie qu'une petite voiture. En sortie d'usine, avant même d'avoir roulé, elle présente une empreinte environnementale supérieure à celle d'un véhicule thermique de taille équivalente. En effet, les batteries des voitures électriques nécessitent des métaux dont l'extraction est particulièrement polluante. La voiture électrique démarre donc avec un net retard environnemental sur son homologue thermique.

La voiture représente une pollution importante dans le secteur des transports mais semble incontournable dans de nombreux endroits mal desservis par les transports en commun et éloignés des lieux d'attraction professionnels et commerciaux. Plusieurs modes de transport peuvent être cumulés pour un voyage : le train, le vélo, la marche à pied, le covoiturage et la voiture. Des progrès peuvent être apportés pour  améliorer la qualité des différents modes de transport : leur ponctualité, leur régularité, leur prix et également leur confort.

Point positif récent : la part de prise en charge de l'employeur en ce qui concerne les frais de  covoiturage, des trajets en transports en commun et de l'utilisation du vélo a augmenté à partir du 1er septembre 2023.

Intempéries et déréglements climatiques

Alors que l'été a été plutôt sec et chaud, et jouait les prolongations,  depuis plusieurs jours les pluies sont très importantes dans le pays et en particulier dans les Hauts de France. Les sols sont gorgés d'eau. Les cours d'eau débordent. Cela provoque des inondations pour la première fois dans certains endroits. Des crues, des inondations jamais vues depuis plusieurs dizaines d'années.  Des artisans, des agriculteurs, des particuliers perdent en quelques minutes leur maison, leur lieu de travail, l'investissement d'une vie. Nous pensons à ces personnes, ces villages inondés. Lorsque l'eau se sera retirée, il faudra nettoyer, réparer... Une vraie solidarité s'installe pour que chacun puisse s'en sortir et retrouver un peu de sérénité. Ces déréglements et intempéries hors normes questionnent d'un point de vue environnemental et de l'aménagement du territoire.

Contact avec  vos élu-e-s

Rencontrez vos élu-e-s lors de leur permanence le samedi 9 décembre à 17H au local en mairie.(face au CCAS)

Passez de belles fêtes de fin d'année. Venez nous retrouver pour les voeux le 9 janvier 2024 à 18h au local situé  44 rue jean jaurès.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Odile Vidal-Sagnier
Conseillère municipale, Elue EELV de la liste avec Philippe Crépel (PCF) et Laurent Seailles (PS)

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin