Nos aînés : une question de priorité pour nous !
Avec la suppression du service d’aide à domicile décidée par la « majorité », nos aînés, parmi les plus vulnérables, sont contraints de se tourner vers des prestataires privés ou de compter sur une personne de leur entourage.
Les navettes TULIP ne transportent plus que les personnes valides. Si vous rencontrez des difficultés à marcher ou utilisez un déambulateur, vous devez trouver un transport privé à vos frais pour vos activités de l'après-midi.
Les bénévoles de nos clubs pour seniors, qui animent avec un investissement personnel considérable les après-midis de nos aînés, jouent un rôle essentiel dans notre communauté. Il est impératif de les soutenir davantage et que plus de reconnaissance leur soit données.
Ces exemples, loin d’être isolés, démontrent un véritable manque d’ambition et de volonté d’agir pour ceux qui en ont le plus besoin.
C'est pareil pour nos jeunes.
Nos jeunes : une richesse inestimable pour nous !
Seules trois maisons de jeunes restent ouvertes, celles du Bourg, du Quesne et de la Briqueterie ayant fermé. Les animations sont insuffisantes, et le programme « Prends tes marques » n’a accueilli que 100 enfants en 2024, un chiffre dérisoire pour une ville de notre taille.
Les Marcquois privilégient les centres aérés des villes voisines. On pourrait croire que c’est normal et que « cela coûtera moins cher à la ville », mais pour nous, cela n'est pas tolérable.
Les offres actuelles pour nos jeunes et nos aînés sont insuffisants et inacceptables.
Comme dans bien d’autres domaines, nous ne nous laissons pas manipuler par la communication millimétrée et soigneusement rodée de la ville, qui essaie de nous faire croire que tout est idéal, paisible, en sécurité, stable, financièrement irréprochable, dans un monde parfait. N'oubliez pas, les élections municipales approchent, et malgré plusieurs mandats, la majorité s'accroche coûte que coûte.
Si vous aussi, vous êtes interpellés par les points soulevés ci-dessus, contactez-nous pour échanger.
Contactez-nous au 07 68 94 38 37 ou par email à
Denis Tonnel et Alain Wald,
Conseillers municipaux