Vie municipale


« L’Europe, il ne faut plus en parler : il faut la construire »

 

Il y a un an débutait la guerre en Ukraine : invasion Russe, malheurs et horreurs. Qui aurait pu imaginer une telle situation sur notre vieux continent où nous pensions que la Paix était installée pour de très nombreuses années ?

A la fin de la seconde guerre mondiale, les Hommes aspiraient à la paix et malgré des souvenirs encore fort douloureux certains n’ont pas hésité à lancer l’idée de jumelages franco-allemands. C’est ainsi que notre commune fut l’une des premières à signer en 1964 un acte de partenariat puis de jumelage avec GLADBECK dans la Ruhr.

Les jumelages sont essentiels, actuels. Avant cette crise, d’aucuns pensaient qu’ils ne servaient à rien et qu’il ne fallait plus s’y investir. L’Histoire leur donne tort.

Ces échanges créent des liens et renforcent la paix. Pour nos jeunes, c’est une opportunité de nouvelles connaissances et un temps d’ouverture d’esprit. Certains d’entre nous, n’ont-ils pas conservés leur « correspondant » toute leur vie ?

De nombreux marcquois ne savent plus citer le nom de nos communes jumelles. L’action de l’équipe en place sur ce sujet est réduite, minimaliste. Nos manifestations culturelles et sportives doivent être autant de prétextes à convier nos amis européens à y participer. C’est la volonté qui fait défaut et aucune excuse ne doit justifier nos manquements. Nous étions cette année les DEUX seuls élus à répondre à l’invitation de notre ville jumelle Kuurne (située à 20m de MARCQ) à l’occasion des fêtes de Noël et de nouvelle année.

Le pôle de langues porté par Denis TONNEL alors adjoint aux relations internationales doit rester un lieu de référence. Les associations y donnent de nombreux cours de langue pour tous niveaux et les bénévoles y font un travail remarquable ! Ils perpétuent souvent, avec peu d’aide, les liens avec nos amis européens. EALING (Royaume Uni), POGGIBONSI (Italie), GLADBECK (Allemagne) et KUURNE (Belgique) sont des villes aux nombreux attraits et aux habitants chaleureux. Les associations de jumelage vous invitent à de nombreux évènements et déplacements et peuvent vous aider à y trouver des contacts.

Contactez-nous au 07 68 94 38 37 et sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin