Dès le mois d’avril et pour une durée de 16 mois, la Ville et la Métropole Européenne de Lille procèdent à des travaux de rénovation de la rue du Collège pour créer une nouvelle voirie apaisée.
Une concertation avait été menée avec les riverains pour la réhabilitation de la rue du Collège. Trois priorités avaient été soulevées : la sécurité des cyclistes, le cheminement piétonnier et la végétalisation. Le projet a malheureusement été arrêté au moment du COVID. Depuis, la Ville a travaillé avec la Métropole Européenne de Lille pour adapter la voirie à tous les usagers.
Travaux d'aménagement rue du collège.
Le calendrier
Les travaux démarrent début avril pour une période de 16 mois, par tronçon, de manière à limiter les nuisances pour les riverains.
D’avril à juin 2023
Travaux d’enfouissement, de mise en technique discrète des réseaux et de modernisation de l’éclairage public (LED) réalisés par la Ville, depuis le carrefour Bailly vers Marcq Institution, par tronçon, avec, dès la mi-avril, une circulation alternée au niveau du chantier. En parallèle, Gaz de France procédera au renouvellement de son réseau rues des Erables, des Platanes, de Champagne et de ses voiries adjacentes.
Coût prévisionnel : 800 000 euros
Dès la fin du mois de juin 2023
Démarrage des travaux de reconstruction de la chaussée par la MEL, depuis la rue Bailly jusqu’à Marcq Institution, par tronçon, avec une circulation alternée par des feux ou des techniciens qui réguleront le trafic aux heures de pointe. Coût prévisionnel : 1,2 à 1,5 million d’euros.
Durant les travaux
La circulation est interdite, sauf riverains, accès chantier, commerces et entreprises.
Les bus scolaires seront autorisés à entrer dans la rue pour desservir l’établissement. La ligne 16 du réseau de bus Ilévia sera déviée sur la rue Albert Bailly jusqu’à l’arrêt de régulation de la Ferme aux Oies.
Les cheminements piétonniers et deux roues seront maintenus,
L’accès à Marcq Institution
Pour restreindre la circulation automobile dans la rue du Collège, et en accord avec l’Institution et l’hôtel Mercure, les parents d’élèves sont invités et encouragés à déposer leurs enfants au pied de la passerelle rue du Fort ou sur le parking de l’Hôtel Mercure. Depuis ce parking, ils pourront rejoindre le collège par un cheminement piétonnier.