La ville de Marcq-en-Barœul vous propose de découvrir ou redécouvrir les lieux et monuments phares de la commune.
Départ La forge - 4,9 km
Extension du circuit : 1,6km
Difficulté : niveau 1
Présente sur la place depuis le XIXème siècle, la forge est aujourd’hui réhabilitée en librairie. L’atelier du forgeron est toujours visible.
Une première construction du XIIèmesiècle, laisse place à l’actuelle église vers 1516. Elle est dédiée à Saint Vincent de Saragosse, diacre et martyr, patron des vignerons.
Construit en 1936 et inauguré le 27 juin 1937, les architectes René Gobillon et Gaston Trannoy, ont utilisé le vocabulaire des années trente pour le décor en fer forgé et l’architecture régionale pour les clochetons.
Cet hôtel particulier de 1932 fut construit par l’architecte Vandenheede. Le fronton présente une tête d’Athéna (déesse de la guerre et de la sagesse) casquée.
Ces immeubles résidentiels, construits vers la fin des années 1920, témoignent de l’impact du Grand Boulevard dans le développement urbain de la ville et d’une « haussmannisation » typique à l’époque.
C’est à l’initiative de la Société « Les Amis du Croisé » que fut aménagé le square Lisfranc en 1930, au cœur du carrefour du Croisé-Laroche (anciennement place des Trois-Villes).
Il fut construit en grande partie entre 1906 et 1909. Le Grand Boulevard est un axe de circulation majeur dans la métropole.
L’architecture de cet ancien hôtel particulier (bâti en 1926 et 1929) rappelle les hôtels du Marais du début du XVIIème siècle. Il accueille les cours municipaux de musique, de danse et d’art dramatique.
Jean Papet, architecte de l’hippodrome d’Enghien, a conçu l’hippodrome du Croisé Laroche qui date de 1931.
Le théâtre de la Rianderie s’est installé dans une ancienne ferme traditionnelle à cour carrée, rappelant ainsi le passé rural de la ville.
Le quartier des Hautes-Loges tire son nom des abris de feuillage des bûcherons. Ancien espace agricole, ce quartier résidentiel a été édifié à partir de 1964.
Leader mondial sur le marché de la levure, cette entreprise familiale française compte 35 sites de production répartis sur les cinq continents.