C’est au cœur du parc Valmy, dans le quartier Buisson/May-Four/Pellevoisin, qu'a été installé le kiosque à musique, inauguré le 1er juin 2024. Véritable lieu de rencontre ouvert à tous, ce nouvel équipement offre aux Marcquois un espace de partage ouvert aux pratiques artistiques.
Une concertation en amont
Ce projet est né il y a plusieurs années à la suite d’un legs d’un Marcquois à la Ville. Il est le fruit d’un travail collaboratif mené avec les habitants, sous la forme d’ateliers, afin d’en définir les matériaux et les usages.
Description du kiosque
D’une emprise de 12 m, le kiosque octogonal comprend trois rangées de gradins, des banquettes à l’intérieur, un éclairage LED et l’installation électrique pour accueillir les groupes de musique. Un cheminement piétonnier, adapté aux personnes à mobilité réduite, permet de liaisonner le kiosque avec l’entrée du parc.
Les principales pièces du kiosque (béton, charpente, menuiserie en bois d’eucalyptus) ont été réalisées en atelier.
Une ville attentive à l’environnement
- Préservation des principaux arbres du parc, notamment de l’un des plus vieux hêtres
- Replantation d’arbres (ormes, chênes) pour remplacer trois bouleaux retirés en raison du chantier.
Dans le cadre du programme municipal « Nature en ville », 1 arbre enlevé = au moins 1 arbre replanté - Eaux de pluies canalisées par des tranchées drainantes et absorbées dans le sol du parc
- Menuiseries en bois d’eucalyptus (très résistant et stable)
- Allée piétonne en sable de Marquise, perméable à l’eau