Lutter contre la pollution de l’air, éviter la congestion routière et rester en bonne forme, tels sont les objectifs de la Ville dans sa politique publique en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Dans sa stratégie de développement des nouvelles mobilités, elle poursuit la mise en place d’outils nécessaires à la pratique de la marche et du vélo.
La marche, le plus écologique
Savez-vous que de la place du Général de Gaulle jusqu’à la Ferme aux Oies, il n’y a que 20 minutes à pied ? En 2023, la Ville a installé une signalétique et publié une carte isochrone (carte géographique définissant les trajets réalisables dans une aire délimitée). La signalétique détaille les temps de parcours pour aller d’un point à un autre ; la carte permet de visualiser l’ensemble des lieux accessibles à 20 minutes à pied à partir de la place du Général de Gaulle. Un bon moyen de se rendre compte qu’il est parfois plus rapide de se déplacer à pied qu’en voiture aux heures de pointe… e
L’opération « rue paisible »
Pourquoi toujours prendre la voiture pour déposer les enfants à l’école ? Et si, finalement, il était plus pratique d’y aller à pied ou en vélo ? Pour entamer cette réflexion et inciter les Marcquois à modifier leur mode de déplacement (quand cela est possible), plusieurs expérimentations « rue paisible » ont eu lieu à l’école Saint-Christophe. Une autre se déroulera en mai à l’école Méliès. Le principe : fermer l’accès à la circulation motorisée aux heures d’entrée et de sortie d’école pour, avant tout, assurer la sécurité des enfants. Une expérience qui a plutôt séduit les parents d’élèves.
Les bienfaits de la marche
Tout comme le vélo, la marche contribue à améliorer la santé, autant physique que mentale (moins de stress, sas de décompression après le travail…). Dans une société trop sédentarisée où il est recommandé de faire 30 minutes de sport par jour, la marche est le mode de transport le plus écologique et le plus économique.