Petite enfance 0-3 ans


Marcq-en-Barœul, Ville Amie des Enfants mène des actions pour tous dont les enfants en situation de handicap. La crèche la Buissonnière qui leur réserve 10 places sur 37, est l’illustration d’une politique d’inclusion volontariste. Alors que cette crèche a ouvert ses portes en janvier dernier, un premier bilan ouvre de grands espoirs aux familles.

Des tout-petits qui apprennent à vivre ensemble.

L’inclusion est réussie. Les familles des quatre bambins en situation de handicap sont apaisées. Il leur était difficile de confier leur enfant quelques heures ou un ou deux jours par semaine. Sous-jacents, restent le poids de la responsabilité et parfois la crainte de passer le relais à d’autres. Pourtant, tout le monde y gagne. Les enfants en situation de handicap se sociabilisent et les professionnels de santé constatent des améliorations. Les autres enfants apprennent à vivre ensemble, à intégrer la différence. Les familles des uns et des autres se côtoient et s’apprécient.

La crèche la Buissonnière, une initiative de la Ville de Marcq-en-Barœul avec le concours du SIVOM Centre-Métropole, Marcq-en-Barœul, Mouvaux, Wasquehal.

Ce constat, le Maire de Marcq-en-Barœul Bernard GÉRARD l’a fait devant un auditoire de professionnels de la Petite Enfance, lors d’une soirée Portes Ouvertes, ce 29 novembre, au sein de cette crèche qui porte un projet pédagogique probant : « Je suis heureux du choix qui, sur la base d’une concession de service public, accueille aujourd’hui 4 enfants en situation de handicap. Ils vivent en harmonie avec leurs petits amis grâce à une équipe de professionnels très impliqués. Le bien-être de l’enfant est un enjeu qui transcende tout parce qu’il conditionne dans une très large part l’avenir de notre société. Si l’initiative de cette crèche vient de Marcq-en-Barœul, elle a été réalisée grâce au SIVOM Centre Métropole qui nous unit à Wasquehal et Mouvaux. Je pense que les six places encore disponibles, seront rapidement réservées par des familles de nos trois villes car elles répondent à de nouveaux espoirs ».

La Ville de Marcq-en-Barœul propose un rendez-vous personnalisé afin de proposer, en concertation avec les partenaires, le mode de garde et de sociabilisation adapté.

Contact : service de la Petite Enfance. Sur rendez-vous : 03 20 45 46 13 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

80 rue R. Schuman – Marcq-en-Barœul – 03 20 45 46 13

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin