Service Patrimoine
La Corderie Médiathèque
56 rue Albert Bailly
59700 Marcq-en-Baroeul
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Contact : Nathalie AMELIN
03 20 81 91 46

Recueillir et partager une histoire riche

En étroite collaboration avec les Archives municipales, le service Patrimoine s’occupe d'exploiter les richesses que la Ville a hérité de son passé : architecture civile, religieuse, industrielle et rurale ; patrimoine naturel ; activités ou modes de vies disparus ayant laissé leur empreinte sur le visage du Marcq d’aujourd’hui, etc.


Pour cela, le service constitue et met à jour des dossiers thématiques rassemblant documents anciens, photographies, plans, articles de journaux, écrits divers, etc. Son objectif est aussi bien de renseigner le public que de favoriser la rédaction d’articles ou de publications sur l’histoire et le patrimoine de la Ville. Chaque année, il édite une plaquette patrimoine qui propose une visite de la ville sur un thème donné et réalise, avec les Archives municipales, une grande exposition qui met en valeur un aspect particulier du patrimoine local.


Enfin, le service intervient régulièrement dans les écoles dans le cadre des classes de Patrimoine. Celles-ci ont pour but de sensibiliser les enfants marcquois à l’identité et à l’histoire de leur Ville et de leur faire ouvrir les yeux sur leur environnement quotidien.


Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin