L'essentiel sur la scolarité. Disciplines et instruments enseignés. Règlements
Le Conservatoire à rayonnement communal de Marcq-en-Baroeul compte plus de 600 élèves et 35 enseignants hautement qualifiés
Etablissement municipal classé, reconnu pour son dynamisme, le Conservatoire s’insère pleinement dans la politique culturelle de la Ville de Marcq-en-Baroeul.
Il développe la sensibilité artistique de ses élèves et les prépare à une bonne pratique amateur, voire à une professionnalisation dans d'autres établissements.
Le conservatoire ne dispense pas de cours pour les adultes.
Le conservatoire propose 3 cursus complets : musique, danse (classique) et art dramatique (théâtre)
L'apprentissage de la musique, de la danse ou de l'art dramatique nécessite l'investissement continu et assidu de chaque élève, au conservatoire comme à la maison, et le soutien constant de chaque famille.
Dans l'intérêt de l'enfant, l'inscription simultanée dans plusieurs cursus ou disciplines n'est pas autorisée aux nouveaux inscrits. Une dérogation à cette règle peut être accordée dans le cas de disciplines complémentaires.
En règle générale, les élèves sont admis à l'âge de 6 ou 7 ans (9 ans en Art dramatique, 11 ans ou plus en Musiques actuelles). L'admission est possible en cours de cursus sous certaines conditions d'âge et de niveau ou dans le cas d'une mutation d'un autre conservatoire.
La scolarité se déroule en 3 cycles continus de 3 à 5 années en règle générale. Lesquels cycles sont éventuellement précédés d'une ou deux années d'éveil ou d'initiation et suivis d'un cycle de perfectionnement ou de formation continuée. Les élèves sont évalués tout au long de l'année et à la fin de chaque cycle, pour le passage dans le cycle supérieur.
Le cursus musical s’articule autour de 3 composantes obligatoires (au moins trois cours par semaine en règle générale) :
- L’apprentissage individuel d’un instrument : 30 minutes hebdomadaires en moyenne (liste des disciplines instrumentales ci-dessous).
L'instrument est choisi en accord avec le Conservatoire. Ce choix dépend de l’âge, du goût et des aptitudes de l’enfant mais aussi des places disponibles dans les différentes disciplines.
ATTENTION : la demande est forte et les nouvelles places sont rares dans les 6 classes de piano et de guitare classique du conservatoire. Une année en formation musicale seule est possible pour prétendre accéder à l'une ou l'autre discipline l'année suivante. A l'issue de cette année probatoire, les meilleurs élèves en formation musicale sont admis en piano ou en guitare, dans la limite des places disponibles.
Certains instruments peuvent être loués auprès du conservatoire (voyez notre rubrique Informations pratiques). L’apprentissage du piano exige de disposer à la maison d’un piano acoustique d’une qualité suffisante et bien accordé, la première année pouvant cependant être effectuée sur un bon piano électrique.
- Les élèves participent à un groupe au moins de pratique collective : chorale jusqu'à 9 ans, orchestre ou ensemble selon le niveau et l'instrument (45 minutes à 1h30 hebdomadaires par cours : liste des groupes ci-dessous).
- L’élève se voit affecter dans une classe de Formation musicale (solfège : 1h15 hebdomadaires) en fonction de son niveau. La Formation musicale est strictement obligatoire jusqu'en classe de CII-3 (troisième année du deuxième cycle), fortement recommandée ensuite.
Pour accompagner vos enfants dans l'apprentissage du solfège : Site de la Formation musicale du Conservatoire
L'apprentissage de la danse classique impose de suivre un cours par semaine dans les petites classes (1h hebdomadaire) ou au moins deux cours à partir de l'année de CII-2 (deuxième année du deuxième cycle : 1h30 hebdomadaires par cours).
L'apprentissage de l'art dramatique (formation théâtrale complète au travers des textes) impose de suivre un cours par semaine : 2h ou 3h hebdomadaires.
Les horaires et les lieux des cours collectifs, les créneaux et les lieux des cours individuels sont dans notre rubrique Horaires. Les horaires précis des cours individuels d'instrument sont convenus avec chaque professeur d'instrument à la rentrée.
Dans tous les cursus, la participation aux activités ou aux événements organisés par le conservatoire pour ses élèves (auditions, répétitions, spectacles etc.) est obligatoire, faisant partie intégrante de la scolarité.
La fin de la scolarité est sanctionnée par le Certificat de fin d'Etudes Musicales, Chorégraphiques ou Dramatiques. Pour en savoir plus, voyez le règlement des études.
Une trentaine de disciplines sont enseignées au conservatoire, réparties entre :
- La Formation générale :
Eveil musical 5 et 6 ans, en cours collectifs, au Conservatoire. Professeure : Camille Destailleurs.
Formation musicale (dès 7 ans), en cours collectifs. Professeurs : Tommy Descamps, Joséphine Fritsch, Ilaria Salinardi.
- Les Instruments, en cours individuels, à partir de 7 ans, au Conservatoire ou dans d'autres locaux municipaux (24 disciplines : liste ci-dessous).
- Les Orchestres, chorales, ensembles et ateliers, au Conservatoire ou dans d'autres locaux municipaux (voir la liste des instruments et pratiques collectives).
- La Danse classique, à partir de 6 ans, en cours collectifs, à l'Espace Maurice Herzog, 11, rue des Entrepreneurs, 1er étage. Professeure : Laurence Ponnet.
ATTENTION : la danse classique est une discipline exigeante, artistiquement comme physiquement. Dans l'intérêt des enfants, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse classique doit être fourni annuellement au Conservatoire par les parents, au format numérique uniquement, sur le compte Imuse de la famille ou par mail.
A la rentrée, des essais sont menés par la professeure, confirmant l’aptitude des nouveaux élèves à suivre ses cours et leur affectation dans une classe.
- L’Art dramatique, en cours collectifs, au Parc du Petit Prince, 63, boulevard Clemenceau, bâtiment Boréal, 1er étage. Le cursus dispense une formation théâtrale complète au travers des textes. Il est accessible à partir de 9 ans (accès possible au delà de cet âge). Professeur : Léonard Castelli.
A la rentrée, des essais sont menés par le professeur, confirmant l’aptitude des nouveaux élèves à suivre ses cours et leur affectation dans une classe.
- Des intervenantes scolaires diplômées en musique et en danse. Elles contribuent à l'éducation artistique des enfants dans les écoles primaires marcquoises. Coordinatrice : Béatrice Bouquin.
- Une Classe à Horaires Aménagés Musique, de la 6e à la 3e. Elle est ouverte au Collège du Lazaro, à Marcq-en-Baroeul. La C.H.A.M. est accessible sur dossier (renseignements auprès du Collège). Les élèves doivent être inscrits à la fois au Collège et dans le conservatoire dont ils dépendent. Les cours de Formation musicale et de chorale ont lieu au Collège, les cours d'instrument et d'orchestre, au conservatoire.
Le Conservatoire de Marcq-en-Baroeul soutient les projets de démocratisation culturelle à vocation sociale (OPUS, OMJ) auxquels la Ville adhère.
Le règlement intérieur est ICI.
Pour accéder au projet du Conservatoire :Projet d'établissement.
Contactez-nous pour toute précision :