La minute culturelle

Cette carte postale du début du XXème siècle montre bien que le vélo et les premières automobiles côtoyaient déjà le Grand Boulevard !
Un bâtiment municipal a un lien étroit avec le vélo, lequel ?

Cet extrait du Terrier de Fives (plan de 1733) représente la plus ancienne ferme encore visible de nos jours à Marcq-en-Barœul : La Rianderie.

Livre ouvert à la page 3, mains à plat sur la table, tabliers obligatoires et sourires bienvenus ! Voila ce que nous montre cette photographie des années 1960 à l’école Desbordes-Valmore dans le quartier du Pont.

Les vacances se terminent ! Vite, on fait les lessives, on range les jouets de plage et c’est parti pour la rentrée !

Avant la construction du pont de l’avenue Foch, le pont du Risban était le pont principal qui permettait de passer au-dessus de La Marque pour relier le Croisé Laroche au Bourg.

De l’air ! On en cherche tous en cette période estivale. Saviez-vous qu’à Marcq-en-Baroeul, il existait, par le passé, une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activité ?

Se rafraîchir en buvant un verre en terrasse, nos arrière-grands-parents marcquois le faisaient déjà !

Cette carte postale d’avant guerre nous montre la piscine vide du Luna Park et son plongeoir.
Depuis l’ouverture de Marcq Plaisance et du quai Jean-Paul Hofmann, tous les regards se portent vers ce secteur de la Ville. Juste à côté, on peut remarquer ces beaux immeubles Logis Métropole, inaugurés en 2015, à l’emplacement d’une ancienne friche.
Savez-vous quelle activité s’y trouvait auparavant ?

Le premier tour de pédale du Tour de France cycliste 2018 vient d’être donné le 7 juillet dernier. A Marcq-en-Baroeul, l’association « La Roue Marcquoise » n’a pas été en reste pour fournir des cyclistes de talents dont Roger Milliot faisait partie.

Question :
L’été est là ! Rien de tel qu’une piscine pour se rafraichir. Mais où était donc ce bassin, en plein-air, à Marcq-en-Baroeul ?
Question : A quelle occasion y a-t-il eu un « pardon breton » à Marcq-en-Baroeul ?

Si aujourd’hui le Horse-ball se pratique de plus en plus au centre équestre René Dujardin, dans les années 1930, des parties de Push-ball faisaient déjà le bonheur des spectateurs de l’hippodrome.

Cent ans jour pour jour ! Cet extrait, le 415e ordre, date en effet du 28 mai 1918.
Le service Archives-Patrimoine de la Ville conserve deux cahiers d’ « ordres pour la Mairie », avec la copie de tous les ordres de la Kommandantur, lors de l’occupation allemande de la Première Guerre mondiale.

QUESTION : Dans l’entre-deux-guerres, à l’angle de quelles rues se situait ce café « A la Belle Vue » ?

Saurez-vous reconnaitre où a été prise cette photographie d’une ducasse marcquoise dans années 1920 ?

Au cimetière du Bourg se trouve le monument aux victimes du travail et du dévouement.

A l’occasion du défilé de voitures anciennes du 28 avril prochain, savez vous quelle personnalité est passée sur le Grand Boulevard dans cette voiture en 1957 ?

Nous sommes aujourd’hui dans la 3e partie de la rue du Fort, visible en contrebas de la rue Albert Bailly, après le passage au-dessus de l’autoroute.

Le 29 Avril 1945, après des décennies de revendication, le général de Gaulle venait d’accorder le droit de vote aux femmes, les remerciant ainsi pour leur action durant la guerre.

De nombreuses écoles Marcquoises accueillent les accueils de loisirs pendant la période des vacances scolaires ; dans quelle école s’est déroulé celui-ci en 1981 ?

Photo prise à l’hiver 1956. Un groupe d’enfants devant l’ancien cinéma le Ciné Plouich.

La Voix du Nord du 20 août 1958 relate la destruction en cours d’un bâtiment vieux de 115 ans. Voici la photographie extraite de cet article. Savez-vous de quel édifice il s’agit ? Et où se trouvait-il ?

De quand date cette photographie ? Et qui saura donner la marque de ces deux véhicules ?

Cette photo sur plaque de verre représente le chemin de halage des bateaux à Marcq-en-Baroeul dans les années 1892-1900.

Reconnaissez-vous cet endroit de Marcq-en-Barœul, photographié dans l’Entre-deux-guerres ?

Autour du 6 décembre, les régions du Nord-est de la France et plusieurs pays européens célèbrent la traditionnelle fête de Saint-Nicolas, saint patron des enfants. Avec sa mitre et sa crosse d’évêque, son long manteau rouge, il apparaît pour leur plus grand plaisir, distribuant des bonbons.

A Marcq-en-Baroeul, on n’a pas attendu la chanson de Michel Sardou En chantant pour se mettre au diapason !

Cette cheminée, a connu des travaux il y a 11 ans et va de nouveau être témoin de changements. A quel bâtiment municipal appartient-elle ?

Le froid tombe sur la rue du nord à Marcq-en-Baroeul ! Sur cette carte postale des années 1920, on voit les arbres de la rue du nord (quartier du Pont) qui ont perdu leurs feuilles et les enfants sont emmitouflés. L’hiver est là !

Chaque 11 novembre, la Ville de Marcq-en-Barœul organise l’une des plus impressionnantes cérémonies de la Métropole Européenne de Lille.
Restauré en 2005, ce haut-relief en terre cuite, à l’extérieur de l’église Saint-Vincent représente une Vierge à L’Enfant qu’elle porte dans son bras gauche, deux angelots et une étoile céleste au-dessus. Mais pourquoi a-telle sa main droite positionnée en à plat ?

Reconnaîtrez-vous cette rue de Marcq-en-Baroeul ? Un indice : les seniors qui ont suivi la visite guidée du Bourg dans le cadre de la semaine Bleue sont passés par là !

Denise Legleye, un professeur du goût pour les élèves de l'école Jules Ferry en 1999.
Chef réputée dans la région, Denise Legleye a créé le restaurant marcquois l'Auberge de la Garenne, établissement tenu aujourd'hui par son fils Jean Marc Legleye.

Sur cette carte postale de 1910, le Grand Boulevard vient d’être inauguré (4 décembre 1909).

Extrait du journal le Grand Hebdomadaire Illustré du 7 octobre 1928 sur l'inauguration de l'avenue Foch.

En novembre 1979, suite à la mobilisation des gens du quartier du May Four, la Ville décide d’acheter une propriété avec un parc aux arbres magnifiques.