En place depuis janvier 2024, les points d’apport volontaire pour le verre recueillent vos bouteilles et contenants en verre sans couvercle.
Au fur et à mesure, en fonction des demandes des habitants et selon les contraintes techniques, de nouveaux points sont déployés par la Métropole Européenne de Lille, en plus des 47 sites déjà installés (liste évolutive). Un geste de tri adopté par les Marcquois. Et tant mieux car, depuis le 1er février 2025, les collecteurs d’Esterra, délégataire de la MEL pour la collecte des déchets, ont la possibilité de refuser de collecter le bac traditionnel en cas de présence de verre. Enfin, pour ne pas troubler la quiétude de vos voisins, veillez à déposer vos bouteilles en verre à des heures raisonnables (7h-22h).
Où déposer ses contenants en verre ?
Une soixantaine de points d’apport volontaire pour la collecte du verre est implantée dans toute la ville sur 46 sites (voir la carte et la liste ci-dessous).
Quels contenants mettre dans les PAV pour le verre ?
- les bouteilles en verre
- les bocaux
- les flacons de parfum,
- les vernis
Pas de vaisselle cassée.
Que faire en cas de difficulté sur les PAV pour le verre ?
Un QR Code est présent sur chaque point, permettant à tout usager ou à la collectivité de signaler toute anomalie – dégradation, déchets au pied… directement à la MEL.
Contact : 0800 711 771 appel gratuit ou