Vous souffrez d’un diabète de type 2, d’une lombalgie chronique ? Le sport-santé sur ordonnance, permet la pratique d'une activité physique encadrée.
À Marcq-en-Baroeul, 5 000 personnes, du plus jeune au plus âgé, sont porteurs d’une affection longue durée. Afin d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie, la Ville a mis en place, le dispositif sport-santé sur ordonnance.
Le sport sur ordonnance permet aux médecins traitants de prescrire une activité physique adaptée à leurs patients atteints d’une affection longue durée oud’une pathologie chronique (diabète de type 2, obésité, lombalgies chroniques,maladie de Parkinson, cancers en rémission de plus de 6 mois ou pathologies cardio-vasculaires).
Mode de fonctionnement
Après la prescription du médecin, le patient contacte l’éducateur sportif qualifié et spécialisé APA mis à disposition par la Ville pour un bilan initial. À l'issue de ce rendez-vous, deux séances par semaine sont ensuite programmées sur l’année en fonction des besoins et des attentes du patient parmi les activités suivantes : gym douce, badminton, randonnée, tir à l’arc, renforcement musculaire, aquagym, volley-ball et golf. À la fin du cycle, le programme sera reconduit par une prescription du médecin traitant ou le patient sera réorienté vers une structure sportive partenaire pour poursuivre son activité.
Plus d’infos : tarif de 2 euros la séance – contact auprès de l’éducateur sportif Loic Harnequaux au 06 31 30 03 10 ou
Une charte d'engagement
- Respect du secret médical
- Encadrement par des éducateurs diplômés
- Ecoute du patient
- Suivi régulier avec des bilans (pris en charge par la Ville) et en lien avec le médecin traitant
- Parcours personnalisés
À noter qu’il s’agit d’une prescription médicale non remboursée par la sécurité sociale. Il convient aux patients de se rapprocher de leur mutuelle pour une éventuelle prise en charge.