La Ville de Marcq a mis en place depuis de nombreuses années un plan pluriannuel de réduction de ses dépenses énergétiques.
La Ville de Marcq a mis en place depuis de nombreuses années un plan pluriannuel de réduction de ses dépenses énergétiques.
Toutes ses actions s’inscrivent dans un cadre plus global, celui d’un projet politique de transition écologique et énergétique menée depuis plusieurs décennies.
Le contexte économique et géopolitique nous oblige à accélérer ce programme pour faire face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité avec les prémices d’un plan de sobriété énergétique qui s’ajustera en fonction de la conjoncture.
Actions engagées par la ville
Diminution de la température dans les bâtiments publics
- 19° dans les bâtiments municipaux,
- 15° dans les salles de sports (sauf pour les salles de sport «pieds nus» et les cours baby à 17°),
- 27° pour le grand bassin de la piscine municipale.
- Bilan carbone en œuvre à l’automne 2022 afin de mesurer l’empreinte carbone de la collectivité, assorti d’un plan d’actions en mars 2023.
- Application de décret tertiaire (Loi Elan) et recensement des bâtiments de plus de 1 000m2 , accompagnés d’une obligation de réduction des consommations d’énergie à échéance 2030 (-40% en 2030 ; -50% en 2040 ; -60% en 2050).
- Lancement d’études pour renforcer l’isolation des bâtiments municipaux et expérimentation de la géothermie sur certains équipements.
- Optimisation des systèmes de gestion de chauffage des bâtiments publics.i.
L’éclairage public
Depuis 2019, modernisation de l’éclairage public avec ampoules LED pour diviser par 3 la consommation d’énergie. À lire dans Images de Marcq d’octobre 2022 ou en scannant le QR code ci-contre.
Baisse de l’intensité de l’éclairage public (LED) de 23h à 5h, permettant de diminuer encore de 50 % la consommation d’énergie.
- Extinction de l’éclairage des parcs municipaux clôturés lors des heures de fermeture.
- Système d’éclairage avec détection de mouvement dans les bâtiments municipaux.
- Illuminations plus courtes pour les fêtes de fin d’année, allumées de la tombée de la nuit à 22h (du 6 décembre 2022 au 17 janvier 2023).
- Expérimentation de l’éclairage à détection rue des Châteaux (La Pilaterie).
Sensibilisation des agents de la Ville et du CCAS
- Sensibilisation sur les écogestes (éteindre les lumières, favoriser l’éclairage naturel…).
Recommandations pour tous, à la maison et au travail
Baisser le chauffage de 20° à 19° dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres
Fermer les portes pour conserver la chaleur
Privilégier la douche au bain.
Utiliser des ampoules LED (moins énergivores)
Éteindre la lumière quand on quitte une pièce
Eteindre les équipements en veille
Utiliser les mobilités douces pour se déplacer
Réduire l’utilisation de l’eau chaude
Limiter la température de production d’eau chaude
Couvrir les casseroles pour éviter que la chaleur s’échappe.
Consommer au meilleur moment
Produire l’eau chaude avec le chauffe-eau pendant les heures creuses, décaler certains usages domestiques en dehors des plages horaires suivantes : 8h à 13h et 18h à 20h.
Vous souhaitez connaître le niveau de tension du réseau ?
Téléchargez l’application Eco Watt (lien via ce QR Code). L’application vous permet de savoir à quel moment réduire votre consommation, éviter ainsi les coupures et vous guide pour adopter les bons gestes. Grâce à un code couleur, prévoyez la consommation de l’électricité sur 4 jours avec 3 niveaux de vigilance : vert (normal), orange (tendu) et rouge (très tendu).
Rendez-vous sur monecowatt.fr et sur myecogaz.com
Bernard GÉRARD,
Maire de Marcq-en-Barœul
Un plan de sobriété énergétique est un pacte de confiance qui se noue tant du côté des collectivités que des habitants au regard des enjeux de notre société.
Si la conjoncture nous oblige à mettre en œuvre des mesures concrètes, ce plan de sobriété se mettra en place avec un engagement fort : celui de maintenir la qualité de nos services publics.
L’État, les collectivités, les acteurs économiques… tous ont un rôle à jouer dans ce défi qui répond à une urgence, celle de la lutte contre le changement climatique. Et c’est également grâce à la mobilisation de tous les habitants que nous réussirons ensemble en
favorisant notamment les écogestes qui sont à la portée de tous.