Tribunes d’expression politique
La sécurité : une priorité municipale, des résultats concrets
À Marcq-en-Barœul, la sécurité n’est pas un slogan : c’est une action quotidienne, portée avec détermination par la municipalité. Et cette action porte ses fruits. Dans son édition du 1er avril 2025, La Voix du Nord le souligne clairement : les chiffres de la délinquance sont en nette baisse dans notre ville, avec notamment une chute spectaculaire des cambriolages (- 44 % en un an), une diminution des violences et des atteintes aux biens.
Ces résultats sont le fruit d’un engagement fort qui s’inscrit dans le temps : extension continue du réseau de vidéo-protection, renforcement régulier des effectifs de la police municipale… Peu de villes ont consenti autant d’efforts, en moyens humains et matériels pour garantir la tranquillité publique — alors même que la sécurité reste avant tout une compétence régalienne de l’État.
À Marcq-en-Barœul, nous avons fait le choix d’agir, parce que la sécurité de nos concitoyens ne peut attendre.
Urbanisme : une vigilance de tous les instants
L’urbanisme suscite des débats légitimes, et à Marcq-en-Barœul, nous savons combien les habitants sont attachés à la qualité de leur cadre de vie.
Contrairement à ce que certains aiment à laisser entendre, la ville n’est pas livrée à une urbanisation incontrôlée. Les règles du jeu sont claires : dès lors qu’un projet respecte le Plan Local d’Urbanisme — défini à l’échelle de la Métropole Européenne de Lille —, la commune ne peut légalement s’y opposer. À défaut, elle s’expose à des recours, et Marcq-en-Barœul en a déjà fait les frais.
Cela ne nous empêche pas d’agir. Bien au contraire. Nous faisons preuve d’une vigilance constante pour maîtriser le développement urbain de notre Ville. Nous travaillons en amont avec les porteurs de projets, nous incitons à des réalisations plus équilibrées, plus respectueuses de l’environnement et de l’identité de nos quartiers. Ce travail, souvent invisible, est une vraie bataille du quotidien.
C’est dans cet esprit que la majorité municipale a refusé la logique de densification systématique autour des axes de transport telle qu’elle avait été proposée dans le cadre de l’élaboration du PLU3 (Plan Local d’Urbanisme). Nous défendons un urbanisme qui fait sens, respectueux de notre cadre de vie, avec un cap clair : un développement maîtrisé, à taille humaine, au service des Marcquoises et des Marcquois.
Mai, le mois de l’Europe
Dans une période marquée par les tensions, les incertitudes et les fractures, le mois de mai nous rappelle une évidence : c’est par la coopération entre nations que nous pourrons relever les grands défis de notre époque. C’est en restant unis que les peuples européens pourront préserver leur stabilité, leur influence et leur avenir. L’histoire nous l’a appris : c’est dans l’unité que réside la force.
Les aventuriers de la démocratie
L’égalité devant la loi, la liberté d’expression et la participation citoyenne sont des principes fondamentaux de la démocratie. Cette démocratie est, comme dans toute collectivité erritoriale, eprésentative. Députés, onseillers égionaux, départementaux et municipaux sont vos représentants car vous les avez élus.
Mais la démocratie s’exerce aussi par la participation des concitoyens. À cet égard, de nombreux Marcquois et Marquoises de tout âge et de toutes conditions sociales participent aux différentes instances de concertation et d’échanges mises en place par la Ville de Marcq-en-Barœul.
Pour une certaine opposition, il semblerait que cette démocratie participative n’existe pas dans cette ville, que les conseils de quartier sont verrouillés… bref, que Marcq-en-Barœul serait une dictature où ses habitants seraient enchaînés dans l’immobilisme ! À quand la « fake news » nous révélant l’existence de cachots ou oubliettes dans les caves de notre Hôtel de Ville où seraient emprisonnés des opposants à la municipalité ?
Toute critique est recevable certes, mais on souhaiterait un peu plus de sérieux de ces contestataires. Leurs absences plus que répétées dans les conseils de quartier ne sont que le reflet de leur indifférence de l’intérêt collectif pour les Marcquois au profit de préoccupations pour leur propre avantage, qui transigent sans nul doute avec les principes de la démocratie.
Nous remercions tous les Marcquoises et Marcquois acteurs de toutes ces instances participatives mises en place depuis le début de cette mandature par la majorité municipale. Ces instances sont nombreuses : Conseil Municipal des Enfants, Conseil des Jeunes, Conseil des Seniors ou Conseil de quartier, mais aussi permanence des élus de quartier, réunions publiques et la présence dans les quartiers de la « mairie mobile » donnent l’occasion d’échanges avec les habitants. Le 6e budget participatif permettra bientôt après étude des dossiers présentés, de réaliser de nouveaux projets qui viendront compléter ceux déjà mis en œuvre.
Certains projets sont présentés aux habitants lorsque leur quartier, leur environnement, seront impactés par des travaux importants concernant la voirie ou encore par de nouvelles constructions. Certes, certains projets concernant le cadre de vie et plus particulièrement ceux de l’immobilier ne font pas toujours l’unanimité. En revanche après plusieurs échanges avec les habitants et riverains, par le dialogue, l’écoute, la compréhension, il se dégage très souvent un consensus fruit de ses nombreuses heures d’écoute.
Aux aventuriers qui affirment que le manque de démocratie provoquera un vent de changement sur la mairie, nous leur laissons volontiers le vent sectaire de leurs intérêts individuels.
Louis Randoux
Conseiller municipal délégué en charge
des Grands Évènements et du Conseil des Jeunes
Marc Deleury
Conseiller Municipal
Du béton à la place d’arbres : des choix dépassés
Les Marcquois rejettent le bétonnage, mais la majorité persiste à imposer ses décisions, ignorant les attentes citoyennes et les impératifs environnementaux mondiaux.
Dans la zone du pavé stratégique, les choix suscitent incompréhension et frustration. Sans responsabilité sociétale, ni environnementale ni vision d’ensemble, les derniers terrains communaux sont livrés à des projets disparates. La halle sportive, qui défigure le site, et l’abattage d’arbres pour des promoteurs en sont des exemples criants.
Le long de la rue du Fort, de nombreux immeubles vont bientôt surgir, aggravant les flux de circulation déjà saturés. Pendant ce temps, notre idée d'un grand parc urbain, attendu par les Marcquois, a été sacrifié par la majorité.
Un bibliobus détourné
Ceux qui utilisaient les services du bibliobus qui permettaient aux marcquois excentrés de profiter des services de la médiathèque en seront pour leurs frais. Ce service a été supprimé purement et simplement.
A la place de ce service bien utile pour nos séniors, et dans le même véhicule, le Maire vous propose de venir le rencontrer dans une permanence mobile peut être pour parler de son livre à un an des municipales.
Or, la logique voudrait qu’un mini-bus s’arrêtant dans les quartiers soit mis en place : pas pour en faire une permanence mobile mais pour proposer aux marcquois éloignés de l’Hôtel de Ville un vrai service public leur évitant ainsi de se déplacer.
Cette nouveauté serait très utile aux séniors qui représenteront un défi majeur à relever lors du prochain mandat.
Vous le voyez, les défis sont immenses, et après 6 ans, rien n'a réellement changé malgré les promesses, hormis une stratégie marketing municipale qui tente de peindre l'illusion d'une ville idyllique.
Une municipalité connectée au monde actuel
Notre ville a besoin d’une opposition soutenue dès maintenant et d’un renouveau à venir, d’une vision alignée sur le monde actuel et tournée vers l’avenir. Prenez votre avenir en main dès à présent face au bastion municipal d’un autre temps. Rejoignez-nous lors de notre réunion publique du vendredi 6 juin à 19h00 salle du Petit Prince. Adhérez à l’UNM - 07 68 94 38 37 ou
Denis Tonnel et Alain Wald,
Conseillers municipaux
Les crèches de la ville
Le Conseil municipal du mois de Mars a permis d’enfin adopter l’actualisation du règlement intérieur des 3 crèches municipales et notamment celle de la buissonniere qui a ouvert 57 places l’année dernière. Ce règlement de 28 pages formalise les droits et obligations des parents, précise pour les citoyens le mode de fonctionnement de la crèche et le partenariat avec la caisse d’allocations familiales (CAF) qui co-finance avec la ville les modes d’accueil de la petite enfance .
Cela a été l’occasion de faire le bilan du fonctionnement de cette crèche après l’incendie dont elle a été victime et des difficultés de gestion et de recrutement qu’a rencontré l'année dernière la société délégataire “rigolo comme la vie “. Les élus de “Marcq ensemble” seront particulièrement vigilants pour que la société délégataire ( alors A but lucratif)respecte bien les termes de ses engagements vis a vis de la ville et poursuive ses efforts de renforcement de l’encadrement éducatif des enfants avec des professionnels confirmés pour l’accueil des enfants à particularités .
Un logement d’accueil pour les femmes victimes de violences conjugales
La ville a enfin trouvé un logement pour accueillir les femmes avec leurs enfants qui veulent échapper à la violence de leur conjoint ou compagnon . Il faut rappeler que notre pays a compté: 93 féminicides et 773 suicides ou tentatives de suicide suite a un harcèlement par un conjoint.
Le partenariat avec le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles qui assure avec le soutien financier de la ville un accompagnement des femmes concernés nous semble devoir être développé avec l’ouverture d’un deuxième logement pour répondre aux besoins de la ville. En effet le logement temporaire est prévu pour une durée de 6 mois renouvelable une fois et il faut donc bien évidement prévoir plusieurs logements. C’est pourquoi nos élus de « Marcq ensemble » ont demandé que la ville poursuive cet effort pour qu’il ne reste pas symbolique et s’inscrive bien dans une démarche métropolitaine.
Projet de modification du Plan Local d’urbanisme de la métropole (PLU)
Le conseil municipal a entériné la modification du PLU métropolitain voté par le conseil de la métropole le 25 janvier dernier. Si l’essentiel du PLU avait recueilli l’adhésion du conseil municipal de Marcq en Baroeul, celui-ci avait introduit des demandes de dérogation concernant notamment le périmètre du relèvement autorisé des hauteurs des immeubles .
Néanmoins, les élus de « Marcq Ensemble » se félicitent de la fermeté de la métropole sur la densification des zones autour des transports en commun pour
à la fois favoriser la fréquentation du tramway et encourager l’urbanisation du centre-ville .
Contactez vos élus : permanence le 10 mai à 11h au café St Vincent
Laurent Seailles
Conseiller municipal, élu PS sur la liste avec Odile Vidal-Sagnier (EELV) et Philippe Crépel (PCF)