En 2024, la Ville intensifie son programme de végétalisation des espaces publics avec deux objectifs : écologique et esthétique.
Écologique tout d’abord, puisque les arbres atténuent la pollution de l’air, procurent des zones d’ombrage, limitent les effets de serre lors des épisodes de canicules et favorisent la biodiversité.
Esthétique ensuite, puisque la verdure et les plantes vivaces apportent de la couleur dans un espace public souvent minéral. Avec Claire Peucelle, architecte paysagiste de l’agence LAND, la Ville crée des forêts urbaines et des petits jardins avec des plantations locales. Arbres, arbustes, plantes vivaces (anémones, fougères persistantes…) fleuriront dans tous les quartiers. Les espèces choisies ont plusieurs avantages : elles résistent à la chaleur, demandent moins d’arrosage, nourrissent les sols et attirent les petits insectes.
Les plantations ont déjà débuté au mois de mars :
• rue Montgolfier la Ville revisite les bacs de plantation, avec des plantes vivaces et des bulbes saisonniers, favorables à la biodiversité,
• rue Léon Collet, des plantations denses, assimilées à une forêt urbaine,
• rue Ducroquet, réalisation d’un verger (plantations d’arbres fruitiers de demi-tiges) ouvert à la cueillette.
Après l’acte 1 de ce nouveau plan, place à l’acte 2 qui prendra effet cet hiver avec des plantations sur le parvis de l’église Sacré-Cœur, rues des Tisserands et Pasteur.
Cet été, des suspensions fleuries ont pris place le long du grand boulevard. A l’automne, la plantation de jonquilles se poursuivra boulevard Clemenceau, rue Mesureur, dans les parcs Philippe Noiret et Saint-Paul. Sur la période 2020 – 2024, ce sont plus de 400 000 bulbes qui ont été plantés.
Avec ce programme, l’objectif de doubler le patrimoine arboricole, soit 12 000 arbres dans les espaces publics, est atteint !